Ophtalmologie
Matériel de Simulation d'Ophtalmologie - Twin Medical

L'Ophtalmologie, d'hier à aujourd'hui.

L’Ophtalmologie, en raison de l’importance de l’œil dans la perception humaine et de son rôle dans l’esthétisme du visage, est une discipline très ancienne.

Les origines de l’Ophtalmologie

En 800 avant J.C., l’indien Sushruta décrit 76 pathologies oculaires mais également de nombreux instruments et techniques de soins. Il est d’ailleurs connu pour être le premier chirurgien de la cataracte. Par la suite, de grands noms comme Aristote, Rufus d’Ephèse ou encore Gallien font avancer les connaissances anatomiques de l’oeil en étudiant ses différentes couches, la cornée, le cristallin et le nerf optique. Au Moyen Âge, grâce à l’invention des lentilles et des prémices du microscope, l’étude de l’oeil s’intensifie autour des différents mouvements de la pupille ou de la nature de la cornée. AU XVIe siècle, Georg Bartisch publie Ophthalmodouleia Das ist Augendienst qui est le premier écrit entièrement dédié à l’Ophtalmologie. Il évoque les défauts de perception comme les glaucomes, la cécité ou bien le daltonisme. Au XIXe siècle, Hermann Von Helmholtz et Thomas Young émettent l’hypothèse que les couleurs soient perçues grâce à trois types de récepteurs. En 1851, Helmholtz révolutionne le domaine de l’ophtalmologie avec l’invention de l’ophtalmoscope. Au XXe siècle, les progrès concernent principalement les pathologies et les méthodes d’examens, même si les instruments et outils de corrections évoluent énormément en parallèle des avancées technologiques.

L’Ophtalmologie moderne et nos solutions d’accompagnement

Aujourd’hui l’Ophtalmologie est répandue et fait partie de la vie d’une grande partie de la population. Nos simulateurs sont des outils pédagogiques qui accompagnent l’enseignement et l’entraînement des apprenants que ce soit en formation initiale ou continue. Réalisme, précision et fidélité anatomique font de nos simulateurs de véritables atouts pour accompagner et accélérer la courbe d’apprentissage en Ophtalmologie.

Fermer