Ponction Veineuse / Artérielle - Twin Medical
Ponction Veineuse / Artérielle - Twin Medical

La Ponction Veineuse / Artérielle, d'hier à aujourd'hui.

La Ponction Veineuse / Artérielle ou Vasculaire a une histoire somme toute récente. Elle suit les découvertes et évolutions de l’analyse et de la compréhension du sang.

Les Premiers pas de la Ponction Veineuse / Artérielle

L’histoire de l’étude et l’analyse du sang commence au XVIIe siècle. Cette époque, tout particulièrement florissante pour l’étude anatomique, voit l’anglais William Harvey décrire pour la première fois la circulation sanguine. Quelques années plus tard en France c’est Jean-Baptiste Denis, un des médecins du roi, qui effectue la première transfusion sur un homme. Son patient est un jeune homme souffrant de fièvre et qui a subi une vingtaine de saignées. Il transfuse alors du sang d’agneau et le jeune homme survivra.

En 1674, Van Leeuwenhoeck, dans le cadre de ses travaux de microscopie, mentionne pour la première fois le terme de « globule rouge nageant dans un liquide clair ». Ce n’est qu’au XXe siècle que de nouvelles avancées majeures sont faites. En 1900, Karl Landsteiner découvre le groupe sanguin ABO. En 1939, son équipe est à l’origine de la découverte de nombreux systèmes de groupes sanguins, y compris le système RH. Les tests sanguins débutent en 1945 pour observer les possibles manquent d’anticorps. Dans les années 70, ils sont utilisés pour dépister des maladies comme l’hépatites B ou encore la syphilis. C’est dans l’objectif d’améliorer ces tests que les techniques de prélèvement évoluent.

La Ponction Veineuse / Artérielle et nos solutions d’accompagnement

Aujourd’hui la Ponction Vasculaire ou Artério-veineuse est pratiquée en routine. Nos simulateurs sont des outils pédagogiques qui accompagnent l’enseignement et l’entraînement des apprenants que ce soit en formation initiale ou continue. Réalisme, précision et fidélité anatomique font de nos simulateurs de véritables atouts pour accompagner et accélérer la courbe d’apprentissage en Ponction Vasculaire.

Fermer