Simulateurs d'Anesthésie et de Réanimation - Twin Medical
Simulateurs d'Anesthésie et de Réanimation - Twin Medical

L'Anesthésie et la Réanimation, d'hier à aujourd'hui

L’Anesthésie et la Réanimation sont des disciplines que l‘on pourrait croire modernes. Pourtant l’homme expérimente ces pratique depuis bien longtemps.

Les premiers pas de l’Anesthésie et de la Réanimation

Que ce soit par décoctions ou inhalations de fumées, de nombreux végétaux comme le pavot, le chanvre ou les opiacés ont été utilisés pour faciliter la résistance des patients face à toutes les interventions douloureuses. Malgré ces « calmants », la solution la plus efficace pour abréger la douleur restait d’aller vite. On comprend mieux pourquoi certains gestes interventionnels pouvaient manquer de précision. Au XVIe siècle, Ambroise Paré utilise un mélange à haut dosage d’opiacé et d’alcool pour amputer ou cautériser des plaies. Quelques siècles plus tard en Russie, Dominique Larrey, chirurgien de Napoléon, remarque que le grand froid atténue les sensations de douleur et facilite donc les opérations chirurgicales. Il faut attendre le XIXe siècle pour que soient enfin découverts les effets anesthésiants de l’éther et du chloroforme. En 1859 Albert Niemann isole – à partir d’un extrait de feuilles de coca – la forme cristalline de la cocaïne qui devient le premier anesthésique local. Au début du XXe siècle, les techniques et les appareillages se perfectionnent. Les anesthésies, moins toxiques, peuvent maintenant se prolonger, ouvrant le champ (opératoire ;-) à des interventions chirurgicales jusqu’alors impossibles. Après la Seconde Guerre mondiale, l’Anesthésie devient une discipline médicale autonome à laquelle est adjointe la Réanimation.

Née en 1954 en France, le Réanimation Médicale révolutionne la thérapeutique et le pronostic des maladies aiguës avec défaillance des fonctions vitales. La pratique de cette discipline est marquée par l’apparition de moyens techniques tels que le rein artificiel et la respiration assistée par appareil mécanique. Tout commence avec l’invention du premier rein artificiel fonctionnel, mis au point en Hollande, en 1943, par le Docteur Willem Kolff. Après la fin de la guerre, le Dr Kolff émigre aux états-Unis, emportant trois de ses inventions avec lui. Revisitées, les nouvelles générations qu’il met au point sont utilisés pour soigner des malades souffrant d’insuffisance rénale aigue ou d’intoxications par des substances néphrotoxiques. Après cette avancée majeure, seule la respiration assistée était nécessaire pour voir l’émergence de la spécialité de Réanimation. Jusque-là cette discipline se composait principalement du bouche-à-bouche, de la désobstruction pharyngée et de la méthode de Schaefer. L’oxygénothérapie se donnait au masque ou sous la tente de Léon Binet. Une des dernières solutions pour les malades souffrant de paralysies respiratoires restait les poumons d’acier. C’est en 1950 que cette première machine à insuffler de l’air à « pression positive intermittente », est mise au point par l’anesthésiste suédois Engström. Peu de temps après, la ventilation assistée par appareil mécanique se crée avec un abord par voie endotrachéale au moyen de canules en caoutchouc et d’un ballonnet gonflable. 

L’Anesthésie et la Réanimation modernes et nos solutions d’accompagnement

Aujourd’hui, l’Anesthésie et la Réanimation peuvent être considérées comme deux disciplines à part entière, au sein d’une même spécialité. Elles ne cessent d’évoluer et de se perfectionner. Nos simulateurs sont des outils pédagogiques qui accompagnent l’enseignement et l’entraînement des apprenants que ce soit en formation initiale ou continue. Réalisme, précision et fidélité physiologique font de nos simulateurs de véritables atouts pour accompagner et accélérer vos courbes d’apprentissage en Anesthésie-Réanimation.

Fermer