Matériel de Simulation de Radiologie Interventionnelle - Twin Medical
Matériel de Simulation de Radiologie Interventionnelle - Twin Medical

La Radiologie Interventionnelle, d'hier à aujourd'hui.

Véritable révolution médicale, la Radiologie Interventionnelle permet aux praticiens d’atteindre très précisément une cible grâce à l’imagerie. Cette discipline est considérée comme mini-invasive et s’inscrit donc dans ce désir de limiter les interventions « agressives ».

Les débuts de la Radiologie Interventionnelle

C’est une discipline médicale très récente. En effet il faut attendre les débuts de l’imagerie pour que la pratique naisse dans les années 1960. Tout commence en 1964 avec Charles Dotter, radiologue américain, qui réalise la première angioplastie endoluminale percutanée. Il opère une femme de 80 ans souffrant d’une sténose de l’artère fémorale qui lui provoquait des douleurs pendant l’effort. Cette intervention évite de devoir recourir à un pontage. Cette technique très innovante pour l’époque facilite les interventions d’embolisation, de chimio-embolisation, et comme évoqué précédemment d’angioplastie. La Radiologie Interventionnelle permet aujourd’hui une grande variété d’interventions dans de nombreux domaines. Depuis le début des années 2000, le nombre d’interventions réalisées à l’aide de l’imagerie a considérablement augmenté. En 2009, c’est plus de 500 000 interventions qui ont été réalisées avec cette technique dans le monde.

La Radiologie Interventionnelle moderne et nos solutions d’accompagnement

Aujourd’hui la Radiologie Interventionnelle est toujours très pratiquée et évolue grâce aux nouvelles avancées technologiques. Nos simulateurs sont des outils pédagogiques qui accompagnent l’enseignement et l’entraînement des apprenants que ce soit en formation initiale ou continue. Réalisme, précision et fidélité anatomique font de nos simulateurs de véritables atouts pour accompagner et accélérer la courbe d’apprentissage en Radiologie Interventionnelle.

Fermer