Matériel de Simulation de Cardiologie Interventionnelle - Twin Medical
Cardiologie Interventionnelle

La Cardiologie Interventionnelle, d'hier à aujourd'hui

La Cardiologie Interventionnelle représente sans aucun doute une révolution dans l’histoire de la cardiologie car elle s’inscrit dans une évolution plus générale de remplacement de gestes agressifs par des procédés peu invasifs.

Les premiers pas de la Cardiologie Interventionnelle

En 1977, Andreas Gruentzig réalise avec succès la première angioplastie coronaire avec un ballon « artisanal ». Il s’exerce de nouveau sur plusieurs patients, toujours avec de bons résultats, et décide donc de les publier. Sa technique connaît un grand succès et il trouve enfin une firme qui accepte de préparer et commercialiser ses ballons de dilatation. Pour que ses confrères puissent avoir accès à ce matériel, il est nécessaire qu’ils assistent à l’un de ses cours à Zurich et les quelques dispositifs disponibles sont distribués au compte-goutte. De plus, ces derniers sont très gros et rigides, ce qui n’aide pas à la diffusion de la Cardiologie Interventionnelle. En 1981, John Simpson propose une nouvelle technique « steerable guidewire », c’est-à-dire un cathéter coaxial se déplaçant sur un fil métallique très flexible à son extrémité. La méthode devient plus simple et le nombre d’angioplastie augmente de façon exponentielle, c’est une réelle avancée médicale. La seconde grande révolution de l’angioplastie coronaire est le stenting où il s’agit de maintenir l’artère ouverte à l’endroit de la dilatation. La première implantation chez l’homme est faite par Jacques Puel à Toulouse en 1986. Par la suite le cadre de la Cardiologie Interventionnelle dépasse celui des artères coronaires et s’intéresse à d’autres domaines comme les lésions valvulaires.

La Cardiologie Interventionnelle moderne et nos solutions d’accompagnement

La Cardiologie Interventionnelle continue d’évoluer grâce à l’innovation des chercheurs, ingénieurs et cardiologues. Cette spécialité s’inscrit dans ce souhait de remplacer un geste agressif par des techniques simples et peu invasives. Nos simulateurs sont des outils pédagogiques qui accompagnent l’enseignement et l’entraînement des apprenants que ce soit en formation initiale ou continue. Réalisme, précision et fidélité anatomique font de nos simulateurs de véritables atouts pour accompagner et accélérer la courbe d’apprentissage en Cardiologie Interventionnelle.

Fermer