Matériel de Simulation de Chirurgie Plastique - Twin Medical
Matériel de Simulation de Chirurgie Plastique - Twin Medical

La Chirurgie Plastique, d'hier à aujourd'hui

La chirurgie plastique intéresse tous les patients; les malades, blessés et malformés mais également les individus « sains de corps » et souhaitant une correction d’agrément.

Les débuts de la Chirurgie Plastique

La chirurgie plastique dans son intérêt esthétique est assez ancienne. Plus de 3000 ans avant J.C. elle est pratiqué par les Egyptiens, Indiens, Grecs et Romains avec quelques  rhinoplasties et chirurgie de la paupière. Jusqu’au XIXe siècle, les seules traces de chirurgies réparatrices évoquent des greffes, des corrections de « bec de lièvres » voire des reconstruction de la pyramide nasale. Il faut donc attendre plusieurs siècles pour que deux géants de la chirurgie plastique fassent leur apparition. Jacques Joseph, le père de la chirurgie esthétique, est le premier à corriger un décollement des oreilles et à faire une rhinoplastie sans laisser de cicatrices. Sir Harold Gillies se spécialise dans la reconstruction de la mâchoire et crée en 1917 le Queen Hospital totalement dédié aux atteintes de la face. Finalement, l’histoire de la chirurgie plastique connait son plus grand essor après la Première Guerre Mondiale avec l’arrivée des « gueules cassées ». Majoritairement dans le soucis de la réintégration sociale, les chirurgiens font de plus en plus en de progrès et développent de nouvelles techniques pour refermer des plaies de grande dimension ou encore reconstruire des os écrasés. Par la suite, la chirurgie esthétique va s’exporter vers le reste de la population sous forme de « tendances » popularisées par les vedettes de cinéma.

La Chirurgie Plastique moderne et nos solutions d’accompagnement

De nos jours, qu’elle soit réparatrice ou esthétique, la chirurgie plastique est beaucoup plus courante et surtout beaucoup plus sûre et précise. Nos simulateurs sont des outils pédagogiques qui accompagnent l’enseignement et l’entraînement des apprenants que ce soit en formation initiale ou continue. Réalisme, précision et fidélité anatomique font de nos simulateurs de véritables atouts pour accompagner et accélérer la courbe d’apprentissage en chirurgie plastique.

Fermer