La Traumatologie, d'hier à aujourd'hui

La traumatologie a toujours eu une place importante dans la vie de l’homme. Que ce soit par de simples accidents ou par les guerres, cette spécialité s’étudie et se développe depuis les premiers pas de l’homme.

Les premiers pas de la Traumatologie

Des textes Egyptiens datant de 2500 avant J.C. rapportent des informations étonnament complètes sur les types de fractures et leurs techniques d’immobilisation à l’aide de bandes de lin enduites de gomme, d’écorce d’acacia ou de nervure de palme. Puis, en Grèce, Hyppocrate s’intéresse lui aussi aux techniques d’immobilisation et cherche à estimer les temps de consolidation optimaux. Il met au point un banc en bois qui réduit les luxations et fractures et permet de maintenir jusqu’à plusieurs plusieurs membres simultanément. C’est également à lui que l’on doit le principe actuel de réduction de luxation de l’épaule. Au Xème siècle, la mise en œuvre du gypse est attribuée à la médecine persane. Ce mélange d’eau et de poudre de sulfate de calcium reste toujours un traitement de référence pour le traitement des fractures et autres lésions osseuses.
Plusieurs centaines d’années plus tard, le français Ambroise Paré expliquera l’importance de garder une plaie propre et de lui laisser le temps de cicatriser plutôt que de pratiquer la cautérisation, technique trop traumatique pour les tissus. Au XVIIIe siècle, le Libanais Yamid Manssur présente une technique d’amputation où le moignon est recouvert par un lambeau de peau saine.
Milieu du XIX siècle, l’arrivée de l’anesthésie permet des interventions plus complexes et surtout un confort sans précédent pour les patients.
Le XXe siècle a bien sûr profité à toutes les spécialités médicales. Mais la traumatologie, de part les deux guerres mondiales, est souvent considérée comme une de celles ayant le plus progressé.

La Traumatologie moderne et nos solutions d’accompagnement

Aujourd’hui les avancées technologiques ont permis l’émergences de nouvelles techniques thérapeutiques, d’une imageries plus performante et de nouveaux outils de formation pour l’enseignement de la traumatologie. Nos solutions pédagogiques accompagnent les enseignants et permettent un entraînement efficace et sûr des apprenants. Que ce soit en formation initiale ou continue.

Réalisme, précision et fidélité anatomique font de nos simulateurs de véritables atouts pour accompagner et accélérer la courbe d’apprentissage en Traumatologie.

Fermer