Matériel de Simulation d'Orthopédie - Twin Medical
Orthopédie

L'Orthopédie, d'hier à aujourd'hui

La chirurgie orthopédique avait besoin, pour exister de quatre bases fondamentales: l’anesthésie, l’asepsie, la connaissance des matériaux implantables et  l’imagerie. Ce n’est que très progressivement avec l’ère industrielle et scientifique du XIXe siècle que tous ces éléments ont permis à la discipline d’évoluer de manière exponentielle.
Les débuts de l’Orthopédie
Ce qui peut s’apparenter comme les débuts de l’orthopédie est apparu bien avant avec la traumatologie. En 2500 ans avant J.C., les Egyptiens apportent des informations assez complètes sur les fractures et leurs techniques d’immobilisation à l’aide de bandes de lin enduites de gomme, d’écorce d’acacia ou de nervure de palme. En Grèce, Hyppocrate s’intéresse aux problèmes de colonne vertébrale et de pied bot. Il propose plusieurs solutions mécaniques plus ou moins agréables pour le patient. Au XVIème siècle Ambroise Paré, le père de la chirurgie française, décrit avec minutie les amputations, les moyens de réduire les luxations, les fractures et les appareils qui permettent de contenir les os en place. Malgré ces avancées la plupart des résultats sont désastreux de par les conditions d’opérations, l’absence de calmants et la brutalité des gestes. C’est en 1837 que l’anesthésie fait son apparition sans pour autant faire l’unanimité dans la communauté chirurgicale car souvent comparé à l’usage de drogue. La découverte des agents microbiens par Pasteur, l’apparition de l’antisepsie puis de l’asepsie conduiront au début du XXe siècle avec Ollier et la construction des blocs opératoires comme nous les connaissons.
L’Orthopédie moderne et nos solutions d’accompagnement
Aujourd’hui les avancées technologiques ont permis l’émergences de nouveaux matériels médicaux, d’imageries performantes et surtout de nouveaux outils de formation complémentaires à la pratique de la chirurgie orthopédique. Nos solutions sont des soutiens pédagogiques qui accompagnent l’enseignement et l’entraînement des apprenants que ce soit en formation initiale ou continue. Réalisme, précision et fidélité anatomique font de ces appareils de véritables atouts pour accompagner et accélérer leur courbe d’apprentissage en Orthopédie.
Fermer