Néphrologie
Néphrologie

La Néphrologie, d'hier à aujourd'hui

La Néphrologie est une discipline particulièrement jeune. Le rein est resté très longtemps mystérieux. Il faut dire que sa structure et son fonctionnement sont particulièrement complexes. 

Les premiers pas de la Néphrologie

Son anatomie est décrite au XVII siècle par Marcello Malpighi. Mais il faut attendre le début du XIXe pour parler véritablement de  physiologie rénale. La voie est ouverte par l’anglais Bowman qui est le premier à montrer que les glomérules sont le siège de la formation de l’urine. Quelques années plus tard Claude Bernard complète ce travail en mettant en évidence que les reins forment l’urine à partir du sanget non d’une sécrétion qui leur serait propre. En 1861, Thomas Graham est le premier à réaliser une dialyse avec une membrane de cellophane ce qui permet à bon nombre de médecins de prendre conscience que le sang peut être débarrasser de substances telles que l’urée. Charles Achard est le premier à mettre au point une méthode d’exploration fonctionnelle de cet organe. En 1897, il élabore un test urinaire au bleu de méthylène qu’il injecte dans une veine pour observer par la suite la couleur de l’urine. Le premier rein artificiel naît des années plus tard, sous l’impulsion de Willem Johan Kolff et de sa machine constituée d’une cuve d’eau de dialyse, d’une pompe et d’un cylindre de cellophane. Reste une avancée majeure : lutter contre les rejets des greffes. La découverte des groupes HLA mais aussi de la ciclosporine dès le début des années 80 sont de grandes révolutions qui permettent d’améliorer grandement le devenir des transplantations rénales, mais aussi de toutes les autres.

La Néphrologie moderne et nos solutions d’accompagnement

La Néphrologie a connu des révolutions majeures qui ont transformé la vie de millions de patients à travers le monde. Nos simulateurs sont des outils pédagogiques qui accompagnent l’enseignement et l’entraînement des apprenants que ce soit en formation initiale ou continue. Réalisme, précision et fidélité anatomique font de nos simulateurs de véritables atouts pour accompagner et accélérer la courbe d’apprentissage en Néphrologie.

Fermer