Matériel de Simulation de Chirurgie Robotique - Twin Medical
chirurgie robotique

La Chirurgie Robotique, d'hier à aujourd'hui

Les premiers robots chirurgicaux étaient de simples robots industriels qui ont été sécurisés pour pouvoir être mis en oeuvre en salle d’opération et sur lesquels ont été adaptés des instruments conventionnels de chirurgie.

Les premiers pas de la Chirurgie Robotique
L’histoire de cette pratique est donc bien récente puisqu’il faut attendre le XXe siècle pour voir les pionners de la chirurgie robotique se développer. En 1985, le Puma 260 est le tout premier robot à faire officiellement sont apparition dans les salles d’opérations, il a été utilisé en neurochirurgie sur une vingtaine de patients. Peu de temps après, le robot Scara est conçu pour les chirurgies orthopédiques  C’est à partir de ce dispositif qu’a été développé Robodoc. Ce dernier, commercialisé depuis 1992, a effectué plusieurs milliers de poses de prothèse de hanche. Au début des années 1990, les premiers prototypes de robots spécifiquement conçus pour la chirurgie ont été développés. Ceux-ci présentent des architectures mécaniques adaptées au geste chirurgical à réaliser. Certains d’entre eux sont couplés à un système d’imagerie médicale. À la différence du robot industriel, le chirurgien coopère en permanence et interagit avec le robot chirurgical. Des contraintes et des spécifications importantes doivent donc être respectées dans la conception de ses différents composants pour pour assurer un bon fonctionnement. En 2001, la première opération à distance est menée avec succès par Jacques Marescaux depuis New York sur une patiente basée à Strasbourg. L’opération Lindbergh, puisque c’est son nom, marque une avancée et une maîtrise de la collaboration entre les télécommunications et la chirurgie robotique.
La Chirurgie Robotique moderne et nos solutions d’accompagnement

Aujourd’hui les robots sont encore plus précis et spécialisés. Il y a donc beaucoup plus d’interventions possibles et de disciplines concernées ce qui explique que la chirurgie robotique se soit complexifiée. Nos simulateurs sont des outils pédagogiques qui accompagnent l’enseignement et l’entraînement des apprenants que ce soit en formation initiale ou continue. Réalisme, précision et fidélité anatomique font de nos simulateurs de véritables atouts pour accompagner et accélérer la courbe d’apprentissage en chirurgie robotique.

Fermer