Matériel de Simulation de Dermatologie - Twin Medical
Matériel de Simulation de Dermatologie - Twin Medical

La Dermatologie , d'hier à aujourd'hui

La dermatologie tient une place particulière dans l’histoire de la médecine. Si sa reconnaissance en tant que spécialité médicale à part entière date de l’Époque contemporaine, son application au contact des patients est présente dès l’Antiquité. 
Les premiers pas de la Dermatologie

En raison de leur évidente extériorité, les maladies de la peau ont eu leurs places dans les premières recherches médicales connues de l’histoire humaine. Les premières traces d’études de lésions épidermiques datent d’environ 5000 ans avant J.-C. La civilisation égyptienne contribuera énormément à l’avancée de la discipline dont certaines contributions sont toujours misent en avant dans la dermatologie contemporaine. Ce sera sous l’Empire Romain que l’on trouvera les premières classifications de pathologies cutanées. Jusqu’à la Renaissance, l’extérieur du corps a le plus souvent été considéré, en quelque sorte, comme une conséquence de son intérieur. C’est à ce moment-là que la dissection commence à s’intéresser à l’épiderme et que la peau commence à être analysé selon sa substance et ses couches constitutives. Il faudra cependant attendre le XVIIIe siècle pour que les maladies cutanées ne soient plus l’apanage des chirurgiens et des médecins généralistes mais deviennent une discipline médicale à part entière. Au XIXe siècle, l’hôpital Saint-Louis à Paris devient un lieu spécialisé dans la prise en charge des maladies de la peau, et quelque temps plus tard, la première école de dermatologie au monde.

La Dermatologie moderne et nos solutions d’accompagnement
Aujourd’hui le progrès ne s’arrête pas. De nouvelles maladies sont découvertes, de nouveaux traitements sont proposés et de plus en plus de personnes consultent des dermatologues. Toutes ces évolutions imposent aux futurs spécialistes de s’entraîner sur des simulateurs à la pointe de la technologie et de la pédagogie. Que ce soit l’apprentissage de la suture, du puncher, de la biopsie excisionnelle ou même de la résection sélective, nos outils d’enseignement préparent au mieux les apprenants et font que la première fois ne soit pas sur le patient.
Fermer