Brayden Baby - Mannequin de RCP sur Nourrisson
Matériel de Simulation de Réanimation Cardio-Pulmonaire (RCP) - Twin Medical

La RCP, d'hier à aujourd'hui.

Avec plus de 46 000 arrêts cardiaques par an rien qu’en France, la maîtrise de la Réanimation Cardio-Pulmonaire (RCP) est une nécessité vitale pour tous. Ce geste qui sauve n’a pas toujours été celui que l’on connaît de nos jours.

Les origines de la RCP

Avec le développement de l’anesthésie, certaines complications apparaissent, dont l’arrêt cardiaque. La découverte des arrêts prématurés du cœur entraîne la recherche de nouvelles techniques de réanimation, centrées sur le massage cardiaque. Les premières expériences de réanimation par massage direct sont de Von Bertzold en 1867 sur un lapin. Quelques années plus tard, Schiff réanime avec succès un chien en insufflant de l’air dans ses poumons par une trachéotomie et en massant directement son coeur à thorax ouvert. Trois différentes techniques de massage cardiaque direct sont décrites. La voie sterno-costale, la plus ancienne, où le coeur est massé à travers le péricarde. La voie abdomino-trans-diaphragmatique est proposée par Mauclaire en 1901 et consiste à saisir le coeur par une laparotomie en traversant le diaphragme. La voie abdomino-sous-diaphragmatique, proposée par Lane en 1902, est la plus fréquemment utilisée. Le coeur est massé sans que le diaphragme soit ouvert, ce qui la rend plus simple et aussi moins mutilante. Cependant, certaines aggravations dûes au massage direct du coeur, amènent à la recherche de techniques « externes » de réanimation cardio-pulmonaire. Plusieurs techniques émergent comme celle de Mass-Köning en 1892 qui consiste en des percussions puissantes de la région précordiale à la fréquence de 120 coups par minute. Il faut attendre Kouwenhoven en 1960 pour que soit formulées la technique et la théorie du massage cardiaque externe (MCE). Il mesure le rythme cardiaque moyen chez l’homme et préconise donc une fréquence de 60 compressions par minute.

La RCP moderne et nos solutions d’accompagnement

Aujourd’hui appelé Réanimation Cardio-Pulmonaire (RCP), la technique a peu évoluée depuis les années 60, car efficace et sûre. Nos simulateurs sont des outils pédagogiques qui accompagnent l’enseignement et l’entraînement des apprenants que ce soit en formation initiale ou continue. Réalisme, précision et fidélité anatomique font de nos simulateurs de véritables atouts pour accompagner et accélérer la courbe d’apprentissage en Réanimation Cardio-Pulmonaire.

Fermer