Matériel de Simulation en Rythmologie - Twin Medical
Rythmologie

La Rythmologie, d'hier à aujourd'hui.

En France on estime en France que 213 personnes décèdent chaque jour d’un arrêt cardiaque et que 575 sont hospitalisées pour insuffisance cardiaque.

Les origines de la Rythmologie

L’histoire du pacemaker commence en 1781 avec les expériences de Luigi Galvani et de ses découvertes sur la stimulation électrique : le Galvanisme. Quelques années plus tard, Charles Kinte propose d’utiliser ce procédé afin de réanimer des personnes mortes en apparence. C’est cette idée qui donnera finalement naissance au défibrillateur

Il faut attendre le XXe siècle pour que la stimulation électrique du coeur soit tentée sur des hommes. En 1931, Albert Hyman développe une machine délivrant des impulsions électriques par l’intermédiaire d’une aiguille plantée dans le coeur. En 1950, un ingénieur canadien améliore l’appareil d’Hyman. C’est en quelques sorte le premier pacemaker car il remplit la fonction de stimuler électriquement de façon régulière même s’il est trop imposant pour être implanté. C’est en 1958 que le premier pacemaker Implantable est créé par deux médecins suédois : Ake Senning et Rune Elmquist. Malgré cette avancée spectaculaire pour l’époque, l’autonomie et la taille du pacemaker font qu’il n’est pas suffisamment sûr et donc peu utilisé. Les sondes endocavitaires, naissent dans les années 1960 et sont d’ailleurs toujours utilisées aujourd’hui. Le premier stimulateur cardiaque artificiel ne stimulant qu’en cas de besoin et le stimulateur double-chambre sont également créés au même moment. Les années 1970 voient l’optimisation de la taille et du poids du pacemaker ce qui facilite grandement sa démocratisation. Grâce aux avancées technologiques, de nouvelles variables sont pris en compte. Par exemple des capteurs de mouvements et de chaleurs détectent l’effort et modifient l’intensité et la fréquence de la stimulation électrique. D’autres encore peuvent stimuler les deux ventricules de façon synchronisé.

La Rythmologie moderne et nos solutions d’accompagnement

Aujourd’hui la Rythmologie fait partie intégrante de la vie de millions de personnes à travers le monde. Nos simulateurs sont des outils pédagogiques qui accompagnent l’enseignement des apprenants que ce soit en formation initiale ou continue. Réalisme, précision et fidélité anatomique font de nos simulateurs de véritables atouts pour accompagner et accélérer la courbe d’apprentissage en Rythmologie.

Fermer