Matériel de Simulation de Neurologie - Twin Medical
Matériel de Simulation de Neurologie - Twin Medical

La Neurologie, d'hier à aujourd'hui

La neurologie en tant que spécialité médicale à part entière apparaît seulement à partir du XVIe siècle. Purement observationnelle à ses débuts, la neurologie progressa parallèlement à l’approche du système nerveux permise par la neuroanatomie et la neurophysiologie.

Les origines de la Neurologie
Comme dans la plupart des autres sciences, les premiers pas de la neurologie se font en Egypte antique avec la description des méninges, de la surface extérieure du cerveau, du liquide céphalo-rachidien et des pulsations intracrâniennes. Puis, à Rome, Galien prouve par plusieurs vivisections sur différentes espèces animales que la section des nerfs laryngés récurrents rend les animaux aphones. Après ces découvertes, ce n’est qu’à la Renaissance que de nouveaux progrès seront fait grâce à André Vésale et son livre anatomique illustré qui montre les nerfs crâniens, l’hypophyse ou encore les vaisseaux du cerveau et de la moelle épinière. Ce n’est que lorsque les cellules furent identifiées au microscope qu’il fut possible d’avancer au-delà des simples constats anatomiques. En 1891 Cajal et Waldeyer proposent la théorie du neurone qui fait de ce dernier l’unité fonctionnelle de base du tissu nerveux, considéré dès lors comme un réseau de neurones interconnectés. Grâce à plusieurs expériences et études comme celle de Galvani, il est mis en avant que chaque zone du cerveau possède ses propres fonctions.
La Neurologie moderne et nos solutions d’accompagnement

Aujourd’hui les avancées de la  technologie et des connaissances permettent un apprentissage plus poussé et précis qu’il n’était possible auparavant. Nos simulateurs sont des compléments pédagogiques qui accompagnent l’enseignement et l’entraînement des apprenants que ce soit en formation initiale ou continue. Ils permettent d’étudier de nombreux cas cliniques et diverses pathologies; des plus courantes au plus rares. Réalisme, précision et fidélité anatomique font de ces appareils d’enseignement de véritables atouts pour accompagner et accélérer les courbes d’apprentissage en Neurologie.

Fermer