Echographie
Simulateur d'échographie par réalité virtuelle - U/S Mentor - Twin Medical

L'Echographie, d'hier à aujourd'hui

L’échographie moderne telle qu’on l’a connaît est le fruit de plus de 200 ans de recherche scientifique multidisciplinaire, associant physiciens, mathématiciens, biologistes, médecins et informaticiens.

Les débuts de l’Echographie
En 1828, Jean-Daniel Colladon, un physicien suisse, parvient à déterminer la vitesse de propagation du son dans l’eau. Cette découverte fut essentielle dans le développement de plusieurs outils reposant sur l’émission et la réception d’ondes sonores. Une dizaine d’années plus tard, un chercheur américain tente de cartographier les fonds marins grâce à un outil basé sur cette méthode, sans succès. Cependant cela va inspirer les inventeurs du sonar pendant l’entre-deux-guerres qui disposaient de moyens technologiques plus avancés. Il faut attendre 1951 pour trouver une application médicale aux ultrasons avec l’invention du premier échographe grâce à deux Anglais : le docteur J.J. Wild et l’électronicien J. Reid. L’objectif de l’époque est de pouvoir observer l’intérieur du corps humain. Et c’est seulement dans les années 70 qu’on commence à utiliser les ultrasons dans le milieu obstétrique afin de visualiser les battements du coeur du foetus : la première sonde échographie est née.
L’Echographie moderne et nos solutions d’accompagnement
C’est avec toutes ces avancées que nous sommes aujourd’hui capable de faire des échographies précises et nettes. Nos simulateurs sont des outils pédagogiques qui accompagnent l’enseignement et l’entraînement des apprenants que ce soit en formation initiale ou continue. Réalisme, précision et fidélité anatomique font de nos solutions de véritables atouts pour accompagner et accélérer la courbe d’apprentissage en échographie.
Fermer