Chirurgie Générale
Chirurgie Générale

La Chirurgie, d'hier à aujourd'hui.

Les premiers pas de la Chirurgie

La pratique de la Chirurgie remonte à la nuit des temps. Les traces les plus anciennes nous viennent de la préhistoire avec les premières tentatives de trépanation ou d’amputations. Malgré un taux de réussites peu élevé, de nombreux squelettes sont trouvés aux quatre coins du monde avec des traces de cicatrisations avancées et donc de survies. Par la suite, à l’Antiquité, les chirurgiens étaient mis à part car la pratique était plutôt dangereuse et mal vue. Dans la civilisation Babylonienne par exemple, le Code d’Hammurabi prévoyait une sanction en cas de décès du patient : couper les mains du praticien. Même si elle n’est pas encouragée dans la vie quotidienne de l’époque, elle l’est beaucoup plus sur le champ de bataille où les extractions de flèches, l’excision de tissus nécrosés ou bien les amputations étaient bien plus courantes.

Au Xe siècle, Abulcasis devient un personnage important de l’histoire de la chirurgie Il est à l’origine du Tarsif, une encyclopédie médicale en 30 volumes où il décrit de nombreux procédés comme l’utilisation de cautère, de mandibule de fourmis en guise d’agrafes, des aiguilles ou bien même encore des scalpels. En Europe le Moyen Âge n’est pas favorable au développement des pratiques chirurgicales pour des raisons de croyances et d’interdits.

Les avancées anatomiques au service de la Chirurgie

A la Renaissance, l’invention de l’imprimerie permet la diffusion des connaissances sur l’anatomie et la chirurgie qui jusqu’à lors se transmettaient quasi-exclusivement à l’oral. Les études chirurgicales reprennent donc avec des grands noms comme Léonard De Vinci, André Vésale ou encore Gabriele Fallope. Un autre personnage marquant la médecine sera le français Ambroise Paré. D’abord barbier chirurgien, il deviendra Premier Chirurgien de quatre rois de France. Alternant entre la chirurgie de guerre et la pratique civile, il est considéré comme le père de la chirurgie moderne avec notamment le remplacement de la cautérisation par la ligature des vaisseaux. Début XIXe siècle, le médecin militaire français Dominique Jean Larrey réalise lors de la Bataille de Borodino plus de 200 amputations en 24 heures avec une mortalité de seulement 3 pour 10, ce qui est remarquable pour l’époque. Avec la découverte de l’anesthésie, les conditions opératoires sont largement simplifiées et ne sont plus des moments de torture pour les patients. La fin du XIXe siècle voit l’apparition de l’antisepsie avec les travaux de Louis Pasteur. Les interventions ne sont donc plus synonyme d’infection voire de mort et se démocratisent de plus en plus. D’énormes avancées sont fait au Xe siècle comme la chirurgie réparatrice pour les « gueules cassées », les greffes d’organes ou même les transplantations.

La Chirurgie moderne et nos solutions d’accompagnement

Aujourd’hui bien plus sûre et évoluée, la Chirurgie est répandue voire commune. Nos simulateurs sont des outils pédagogiques qui accompagnent l’enseignement et l’entraînement des apprenants que ce soit en formation initiale ou continue. Réalisme, précision et fidélité anatomique font de nos simulateurs de véritables atouts pour accompagner et accélérer la courbe d’apprentissage en Chirurgie.

Fermer