Matériel de Simulation de soin Dentaire - Twin Medical
Chirurgie Dentaire

Les soins dentaires, d'hier à aujourd'hui

Si le « mal de dents » est vieux comme le monde, l’étude dentaire s’est, elle, lentement forgée au cours du temps, souvent de façon empirique et au travers des besoins de la société en matière de santé.

Les débuts des soins Dentaires

L’étude de la dent remonte à -7000 ans au début du Néolithique avec la sédentarisation de l’Homme. Un profond bouleversement dans son régime alimentaire fait que sa santé dentaire se détériore par le développement de caries dues à une augmentation du taux de sucre dans son alimentation. En Rome Antique, l’hygiène dentaire était bien présente, on note l’utilisation de cure-dents en os et de brosses à dents. La mastication de feuilles de myrrhe ou le rincement de la bouche avec du vin prévenait la mauvaise haleine. Comme pour beaucoup d’autres disciplines, il faut attendre plusieurs siècles pour que de nouvelles avancées soit faites. En 1844, le dentiste Horace Wellsexpérimente sur lui-même le protoxyde d’azote, ce qui a permis d’améliorer la qualité de l’intervention et le confort des patients. C’est en 1850 que la première pâte à dentifrice voit le jour, ce qui est surprenant quand on sait que les brosses à dents les plus anciennes datent de la dynastie Tang. En 1896, Wilhelm Röntgen présente les rayons X, la même année Otto Walkhoff fait les premières radiographies de dents, avec un temps de pose de 25 minutes.

Les soins dentaires modernes et nos solutions d’accompagnement

C’est avec toutes ces découvertes qu’au fil du temps les soins dentaires se sont développés pour être ce qu’ils sont aujourd’hui. Les connaissances de l’Homme sur ses dents sont devenues plus complexes mais aussi plus variées. Nos solutions sont des soutiens pédagogiques qui accompagnent l’enseignement et l’entraînement des apprenants que ce soit en formation initiale ou continue. Réalisme, précision et fidélité anatomique font de nos simulateurs de véritables atouts pour accompagner et accélérer la courbe d’apprentissage en soins dentaires.

Fermer