Anatomie

Il n'y à pas encore de produits dans cette catégorie.

L'Anatomie, d'hier à aujourd'hui

Le premier moyen que l’homme a eu pour étudier son corps est l’observation. Pas suffisante pour comprendre les dimensions, structures et rapports des éléments structurant un corps, il fallait aller plus loin : la dissection de cadavres.
Les premiers pas de l’Anatomie
Cette pratique apparaît avec les premières civilisations de l’Antiquité : Akkadiens, Sumériens, Babyloniens puis les Égyptiens en Occident et les Indiens et les Chinois en Extrême-Orient. Leurs motivations étaient de pouvoir expliquer la circulation du sang, les vomissements, la respiration ou même les « courants d’énergie ». Le premier grand essor de l’anatomie se fait entre la fin de l’Antiquité et le début de l’ère chrétienne pour comprendre l’origine des maladies et pouvoir les soigner. Au Moyen Age, pour des raisons de croyances majoritairement, l’homme ressent une certaine répulsion et le sentiment d’interdit à pratiquer la dissection, ce qui freine les progrès de la discipline. Ce n’est qu’à la Renaissance que l’anatomie humaine reprit sa place dans les facultés de médecine. Les conséquences du renouveau de la science anatomique sur le développement de la biologie et de la médecine furent considérables et n’ont cessées d’évoluer.
L’anatomie moderne et nos solutions d’accompagnement
Aujourd’hui les prouesses technologiques ont permis l’émergence de nouveaux outils de formation complémentaires à cet enseignement multi-séculaire. Que ce soit l’étude de réels corps humain numérisés sur une table interactive ou encore la modélisation en 3D d’une anatomie à partir d’une imagerie de patient. Nos solutions sont des compléments pédagogiques qui accompagnent l’enseignement et l’entraînement des apprenants que ce soit en formation initiale ou continue. Ils permettent d’étudier de nombreux cas cliniques et diverses pathologies des plus courantes au plus rares. Réalisme, précision et fidélité anatomique font de ces appareils d’enseignement de véritables atouts pour accompagner et accélérer leur courbe d’apprentissage en Anatomie.
Fermer