Simulateurs de Radiologie

Angio Mentor

Simulateur de Chirurgie Endovasculaire

Découvrez l’Angio Mentor, notre simulateur de réalité virtuelle qui offre un environnement immersif et sécurisé pour s’entraîner aux gestes et procédures endovasculaires.

  • 3 plateformes disponibles selon vos besoins pédagogiques
  • + de 30 modules prêts à l’emploi
  • iCase pour éditer vos propres cas de simulation
  • “See the Invisible” pour sensibiliser au rayonnement
  • “Procedure Rehearsal Studio” pour créer un modèle 3D simulable de votre patient à partir de son scanner
  • Rapports de performance et suivi des résultats

Body Interact

Simulateur de raisonnement clinique

Découvrez Body Interact, notre simulateur de raisonnement clinique. Il prépare à la prise en charge de patients du diagnostic au traitement et réduit ainsi le risque d’erreurs.

  • Plus de 1200 scénarios de patients virtuels prêts à l’emploi dans diverses spécialités médicale et paramédicale
  • Une évolution des patients et scénarios basée sur “une intelligence artificielle physiologique”
  • Une solution multiplateforme (PC, Mac, Tablette, Smartphone)
  • Contenu pédagogique personnalisable

Perc Mentor

Simulateur d’échographie interventionnelle multidisciplinaire

Découvrez le Perc Mentor Suite, notre simulateur d’échographie interventionnelle multidisciplinaire et ultra-réaliste.

  • Image échographique avec rendu haute-fidélité
  • Environnement didactique complet
  • Évaluation des compétences en continue
  • Une plateforme de simulation modulable et multi-spécialités

Nos garanties

Contactez-nous

Garantie constructeur d’un an à compter de la date de livraison et incluant pièces, main d’œuvre et déplacements sur site du technicien.

En France métropolitaine et DOM-TOM.

Mise à jour des logiciels.

Formation et accompagnement sur l’écosystème logiciel des simulateurs après livraison.

Maintenance curative (réparation, remplacement ou reconfiguration) avec la réalisation d’un diagnostic à distance.

Nous contacter pour en savoir plus.

Ruth Lee

Mannequins articulés de formation à la manutention et au sauvetage

Découvrez Ruth Lee, notre Mannequin articulé de formation à la manutention et au sauvetage.

  • Disponibles en trois gammes de mannequins allant de 25kg à 260kg
  • Mannequins réalistes, durables et résistants
  • Veste “femme enceinte” transforme votre mannequin de manutention en un mannequin de femme enceinte (4 à 6 mois)

U/S Mentor

Simulateur d’échographie par réalité virtuelle

Découvrez U/S Mentor, notre simulateur d’échographie par réalité virtuelle. Ce simulateur immersif permet un apprentissage des examens et des gestes techniques réalisés au moyen de l’échographie.

  • Des images échographiques d’un haut niveau de réalisme
  • Editeur de scénarios MyCase
  • 21 modules et + de 150 cas cliniques développés en collaboration avec des experts de différentes spécialités
  • Nombreuses aides didactiques : visualisation 3D, accès à l’ensemble des outils (Dopplers, mesures, réglages de l’image,…)
  • 3 bustes (homme, femme et pédiatrique) ainsi que 4 mannequins dédiés aux « Gestes interventionnels »
  • 5 sondes échographiques réalistes : cardiaque, abdominale, linéaire, endovaginale et transoesophagienne

VausSim

Simulateur d’échographie multi-supports

Découvrez VausSim, notre simulateur de transfert d’échographie multi-supports. Ce simulateur permet d’intégrer la pratique de l’échographie dans toutes vos formations, quel que soit votre support : mannequin basse fidélité, mannequin haute fidélité ou patient standardisé (simulation hybride).

  • Images échographiques de très haute qualité
  • Pilotable à partir de tout type de terminal connecté à internet
  • Possibilité de créer de nouveaux scénarios en important ses propres images / boucles vidéo et d’en modifier les paramètres en temps réel
  • 8 modules de formation

Améliorer la pratique de la radiologie par la simulation médicale

Intérêt de la simulation médicale en radiologie

Créée à Angers en 2012, la raison d’être de Twin Medical est de faciliter l’enseignement des connaissances et procédures (para) médicales, par l’utilisation de la simulation en santé. Grâce à nos simulateurs procéduraux, numériques ou encore hybrides, les apprenants peuvent acquérir, actualiser ou perfectionner leurs compétences professionnelles. Nos simulateurs offrent ainsi un cadre de travail  sûr, efficace et objectif (mesures des performances) tout en accélérant la courbe d’apprentissage des étudiants.

Cas d’utilisation de la simulation (compétences simulables)

Les simulateurs de radiologie sélectionnés par Twin Medical sont utilisés dans le cadre de l’acquisition et du renforcement des compétences indissociables du métier de radiologue. Ils offrent notamment la possibilité aux apprenants de :

  • Acquérir les connaissances anatomiques indispensables à leur métier
  • Évaluer la situation clinique d’un patient
  • Travailler le raisonnement clinique
  • Communiquer et coordonner les actions d’une équipe de manipulateurs radio

Basés sur l’apprentissage par l’erreur, nos simulateurs participent à l’amélioration de la qualité de prise en charge des patients.

Enseignez avec les simulateurs les plus pertinents

Des solutions conçues pour l’enseignement

Rigoureusement sélectionnés par notre équipe d’experts, nos simulateurs en radiologie sont des solutions pédagogiques reconnues pour leur efficacité éducative par les partenaires publics et privés avec lesquels nous collaborons depuis de nombreuses années. Destinés à favoriser l’apprentissage des apprenants, ces dispositifs à la pointe de la technologie offrent un environnement ludique, contrôlé et personnalisable. Parfaitement sûrs, ils permettent aux apprenants d’assimiler les connaissances et compétences relatives à leur métier dans le cadre de scénarios de simulation préétablis.

Des outils spécialisés pour la radiologie

Dans le cadre de son activité professionnelle et du parcours de soins du patient, le radiologue est amené à réaliser différents actes de radiologie : soins de confort, d’hygiène/prévention, pose et changement de sondes, actes d’urgence… 

Nos dispositifs de simulation spécialisés en radiologie donnent la possibilité aux apprenants de s’entraîner, sans risque pour le patient, à la réalisation de gestes techniques plus ou moins complexes tels que la maîtrise de l’imagerie médicale, et de les sensibiliser aux phénomènes de radiations. 

Vous proposer des outils pédagogiques de qualité

Un sourcing exigeant

Référence reconnue dans le domaine des simulateurs médicaux, Twin Medical a fait le tour du monde pour sélectionner les simulateurs médicaux les plus performants du marché. Fruit de nombreuses rencontres avec les fabricants les plus influents du secteur, notre catalogue d’outils pédagogiques répond aux besoins pédagogiques des écoles, organismes de formation et professionnels du monde médical.

Un matériel de pointe éprouvé

Consciente du haut niveau d’exigence des enseignants et formateurs en quête de dispositifs pédagogiques, notre équipe mène une recherche des plus rigoureuses afin de proposer des simulateurs en radiologie à la hauteur de vos attentes. Un matériel sourcé de qualité, intégrant les dernières technologies du moment, dont l’efficacité a été largement éprouvée par les professionnels du secteur de la formation médicale.

Vous accompagner de la démonstration à l’utilisation

Composée d’experts-passionnés, notre équipe accompagne les enseignants, administrateurs et techniciens dans leur recherche d’outils pédagogiques performants. Nous vous conseillons sur le choix de la solution technique la plus adaptée à vos objectifs et à votre établissement. Nous proposons ainsi des démonstrations de nos simulateurs directement sur site ou dans notre show-room d’Angers (49).

Engagés au quotidien, la satisfaction des écoles, organismes et sociétés qui nous font confiance est notre seule priorité. Nous nous chargeons de former (présentiel/distanciel) et de suivre votre équipe pour vous assurer de tirer le plein potentiel de votre outil pédagogique.

FAQ

Questions fréquentes sur la simulation en radiologie

Le coût d’un dispositif pédagogique dépend du modèle concerné, et notamment de la complexité de la technologie embarquée, ainsi que des options intégrées. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus, nous verrons ensemble l’offre la plus adaptée à votre projet.

Les séances de simulation avec un dispositif pédagogique se déroulent en suivant une méthodologie bien précise ou un scénario.

Établi par la personne chargée de la formation ou intégrée au simulateur, ce scénario organisé en plusieurs séquences successives peut poursuivre divers objectifs pédagogiques :

  • Acquisition de nouvelles connaissances
  • Entraînement aux procédures spécifiques
  • Evaluation de la maîtrise d’une ou plusieurs compétences / gestes-clés

Certains simulateurs facilitent l’évaluation des apprenants, et donc la validation de leurs compétences, par un débriefing ou un rapport de performance en fin de séance.

Un simulateur en radiologie est un dispositif pédagogique dédié à l’apprentissage des connaissances en imagerie médicale, ainsi qu’à l’acquisition ou au renforcement des compétences techniques propres à la radiologie. Cet outil repose sur la répétition des gestes et des procédures spécifiques utilisés par les radiologues dans le cadre de leur travail, sans risque pour le patient.

Twin Medical propose deux types de simulations :

  • La simulation synthétique, qui prend la forme d’un mannequins synthétiques très réalistes avec lesquels il est possible d’interagir directement.
  • La simulation numérique, qui intègre des outils modernes visant à renforcer l’immersion des apprenants, notamment via l’intégration de la réalité virtuelle 3D.

Mentionnons également l’existence de la simulation hybride, qui mélange ces deux approches de façon cohérente et complémentaire.

Bien sûr. Pour Twin Medical, un projet réussi est un simulateur qui est utilisé le plus souvent et de la meilleure manière possible. Et cela passe nécessairement par la formation des enseignants. Pour permettre à nos utilisateurs de tirer pleinement parti des fonctionnalités et du potentiel de nos outils d’apprentissage, nous avons mis en place des programmes et méthodologies de formation propres à nos simulateurs pour les enseignants, administrateurs et techniciens. La hot-line de notre Support Clients est également là pour répondre à toutes vos questions du quotidien.

Oui, plusieurs simulateurs sont disponibles à la location. N’hésitez pas à nous envoyer une description de votre besoin/projet (simulateur choisi, durée, lieu) et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Vous souhaitez tester l’un de nos simulateurs de radiologie? Rien de plus simple ! Pour organiser une démonstration sur site ou en distanciel, il vous suffit de nous contacter, et nous vous répondrons sous 24h maximum.

Nos simulateurs de radiologie sont des outils d’enseignement dont l’efficacité sur le plan pédagogique a été scientifiquement prouvée. Ils soutiennent et accélèrent l’apprentissage des connaissances,  procédures et soft-skills. 3 principales raisons d’utiliser un simulateur : 

  • la possibilité d’un apprentissage pratique qui favorise une compréhension plus profonde
  • l’expérimentation en toute sécurité et sans risque (patient)
  • l’aspect de répétabilité / contrôle qui permet à l’apprenant de tenter différents raisonnements ou approches tout en mesurant sa performance.

Twin Medical s’appuie sur deux grandes techniques de simulation : 

  • Le simulation synthétique (ou physique) qui permet à l’apprenant d’interagir avec des modèles et mannequins anatomiques réalistes comme notre mannequin pour la formation à la manutention de patients Ruth Lee.
  • La simulation numérique qui intègre la réalité virtuelle 2D/ 3D dans tout ou partie de son fonctionnement comme notre logiciel de raisonnement clinique Body Interact ou notre simulateur de gestes interventionnels endovasculaires Angio Mentor.  

Certains de nos simulateurs de radiologie intègrent les avantages des deux technologies.

Vous avez
une question ?