Partenaire de l’étude SIMULATOR : L’enseignement par simulation au cœur du futur des jeunes cardiologues – 07.2021

Ce projet national pensé par le Club des Jeunes de la Filiale d’Imagerie Cardiovasculaire (FIC) et soutenu par la Commisssion d’enseignement par simulation et la Société Française de Cardiologie (SFC) vise à rendre les jeunes internes en cardiologie autonomes dans leur pratique de l’échographie transoesophagienne (ETO).

Grâce à cette étude randomisée et multicentrique ce sont déjà plus de 200 internes en cardiologie dans une quinzaine de CHU qui ont commencé leur parcours de formation. L’objectif est de les former sur deux aspects de l’ETO : l’acquisition de 10 coupes standard et la maîtrise de l’anatomie de la valve mitrale. Cette expérience de formation par la simulation à l’échelle du territoire est la première du genre.

Tout naturellement Twin Medical s’est portée volontaire pour accompagner la mise en oeuvre de cette étude . « C’était comme une évidence » pour Jérôme Esteves (CEO) que d’accompagner ce projet innovant et permettre à de jeunes médecins de découvrir l’intérêt de la formation sur mannequins haute fidélité. La mise à disposition de simulateurs l’U/S Mentor (lien vers la page produit du site) dans les différents centres est un vrai défi logistique que l’équipe s’emploie à relever depuis un an maintenant avec enthousiasme et engagement. Et ce n’est pas fini puisque de nouveaux centres ont rejoint l’aventure pour la deuxième année de l’étude.

Pour en savoir plus sur cette belle collaboration et l’avancée du projet :

Article SIMULATOR_Revue Cordiam 40_16 07

Fermer